Génies en Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Génies en Herbe

Bienvenue sur le forum dédié à l'émission de la RTBF Génies en Herbe, lieu de rencontres des jeunes génies.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sujets de conversation - Brainstorming

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 0:43

Je vous soumets présentemment un menu exercice qui pourrait vous servir à tous s'il est mené à bien.

J'ai fait une constatation consternante comme quoi les étudiants n'avaient aucun sujet de conversation, et qu'en l'occurence ils peuvent en devenir lassants : ils ne savent parler que de leurs études - ou, le cas échéant, de leurs guindailles - (Ambroise, cet constat ne vaut pas pour toi, cela va sans dire).

Conversation-type : "Salut / Tu kottes où / Tu fais quoi comme étude / Ca va la vie au kot / Est ce que t'es baptisé"

Même chose sur MSN (grand moment dans l'histoire de la prose européenne contemporaine s'il en est) : "Slt / Sava / Koid9 / Ri1 etoi"

Donc, voilà ma question : pour éviter les redondances, si nous proposions chacun un maximum d'idées de pistes de conversation à avoir avec des gens que l'ont connait plus ou moins bien , si chacun versait ici ses pensées les plus originales et les plus folles, cela pourrait nous mener à un résultat ma foi fort curieux et, qui sait, peut-être nous apprendrons-nous mutuellement à nous faire briller en société...

Allez-y, lâchez-vous donc, ça donnera ce que ça donnera ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
Adri
Confessionnal
Adri


Nombre de messages : 611
Age : 32
Localisation : Chez moi ( Bourlers de temps en temps) :D
Date d'inscription : 17/02/2006

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 0:46

Oulala, encore une idée à la Nicolas ...

Ton envie, c'est mettre des sujets de conversation différents?

Allez un p'tit sujet qui me trotte dans la tête : " Quel est le dernier livre que t'as lu?"
Revenir en haut Aller en bas
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 1:12

Celui-là est pas mal ; en tout cas mieux à mon sens que "Quel est le style de livre que tu lis", qui est trop général, a tendance à désapointer l'interlocuteur, qui répondra en hésitant "Rien" ou "De tout".

Votre interlocuteur peut répondre "Le dernier livre que j'ai lu c'était pour l'école, ça m'a fait chier", on comprend tout de suite que ce n'est pas sujet fécond et qu'il ne vaut mieux pas insister sur le terrain littéraire.

Sinon, deuxième cas de figure, la personne est emballée par son dernier livre, et là la conversation peut se lancer ; il se peut qu'elle ne l'ait pas aimé, dans ce cas on peut toujours tenter d'embrayer sur le livre qu'elle a lu avant celui-ci (autant parler d'un bon livre, c'est-à-dire se lancer sur un sujet positif plutôt que négatif).

La question qui découlera sera naturellement "Et tu as aimé", pour ne pas se rebuter à un "oui" ou un "non", peut-être ne faut-il pas hésiter à entrer dans les nuances (l'histoire, le style, l'intrigue, la chute, les personnages, l'auteur...).

Il va sans dire qu'il faut aussi être soi-même au moins moyen lecteur pour pouvoir avoir du répondant sur le sujet embrayé.

Enfin voilà, c'est ce que je crois... Et vous c'est quoi votre avis ? (Si cette phrase vous dit quelque chose, c'est que vous êtes enfants de la publicité)

/////////////////////////////////////////////////////////

Une petite que j'essaye souvent, c'est "Tu as été au cinéma récemment."

Comme j'y vais plus ou moins hebdomadairement, j'ai souvent matière à traiter.

Problème : ça ne marce qu'avec Aurélie.
Les gens allant au cinéma environ une fois par mois, ce thème ne peut être souvent abordé avec les personnes que nous voyons souvent, mais occasionnellement.

Au sujet de l'oeuvre en elle-même... Comme pour le livre, je suppose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
Adri
Confessionnal
Adri


Nombre de messages : 611
Age : 32
Localisation : Chez moi ( Bourlers de temps en temps) :D
Date d'inscription : 17/02/2006

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 9:14

Sinon, si le gars répond " le dernier que j'ai lu c'était pour l'école et c'était chiant" il suffit de dire " et c'est quoi le dernier bon livre que tu ais lu?"
Revenir en haut Aller en bas
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 13:52

Aaaah pas mal Razz Excellent moyen de sonder ses affinités avec la littérature... J'applaudis cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
Invité
Invité




Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 14:07

Quand on a rien à dire mais qu'on parle quand même, on atteint les sommets de l'imbécilité....

Voila pourquoi, je ne dirai rien sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 14:08

T'as déjà essayé l'ascension de l'Everest Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
Invité
Invité




Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 14:13

Ouais ! Tu m'accompagnes dans mon expédition ? Enfin, j'a! toujours quelqu'un en réserve... Tu vois qui je veux dire, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf bleu
Eclaireur (-euse) contre-la-montre
Schtroumpf bleu


Nombre de messages : 465
Age : 36
Localisation : Parfois ici, parfois là...
Date d'inscription : 30/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 16:21

Xargzlub a écrit:
(Ambroise, cet constat ne vaut pas pour toi, cela va sans dire).


Uhuh, merci, me voila fort flatté

Xargzlub a écrit:
Conversation-type : "Salut / Tu kottes où / Tu fais quoi comme étude / Ca va la vie au kot / Est ce que t'es baptisé"

En même temps, ce type de conversation convient plutôt bien pour entrer en contact avec quelqu'un pour le première fois, non ? Je me vois mal faire connaissance à l'aide de quelque chose comme "bonjour, tu penses quoi des phrases averbales redondantes dans l'ensemble de l'oeuvre de Proust ?"

Sinon, dernier sujet en date lancé par Nicgzlub juste avant un cours de latin : "crois-tu que Ségolène Royal soit une adversaire de taille face à Nicolas Sarkozy"
Revenir en haut Aller en bas
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 17:42

Schtroumpf bleu a écrit:
Je me vois mal faire connaissance à l'aide de quelque chose comme "bonjour, tu penses quoi des phrases averbales redondantes dans l'ensemble de l'oeuvre de Proust ?"

Ahah tu serais bien surpris ; demande un peu à Salsifi ce qu'il en pense Exclamation

---

Pour Royal, je le fais souvent, c'est très marrant de demander ça à plein de monde car chacun a se petite théorie Razz Petit souci faut pas oublier à qui on le demande sinon on répète les memes questions aux memes personnes Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
Edgar
Admin
Edgar


Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : IHECS - Bruxelles
Date d'inscription : 08/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 18:30

marteau
Revenir en haut Aller en bas
http://geniesenherbe.skyblog.com/
ameline
Folie GeH irréversible
ameline


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Collège de Godinne-Burnot - Profondeville
Date d'inscription : 15/01/2006

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 19:50

moi, généralement, c'est ce sont des conversations sur le thème de la musique, du cinéma, des livres/bandes dessinées, parfois des profs (si si, c'est trèèèèèèèès interessant), mais cela dépend de l'actualité du moment, de mon humeur aussi...

En lisant les messages de ce sujet, c'est pas péjoratif, mais j'ai vraiment cru que tu récitais tes réponses d'examens, et que tu nopus demandais cela pour pouvoir t'exercer





EDIT: 1000e MESSAGE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 20:01

Tu as basculé dans le club très prisé et de moins en moins fermé des posteurs à quatre chiffres... T'inquiètes pas, tant que le premier reste un 1, ça peu encore aller lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
Adri
Confessionnal
Adri


Nombre de messages : 611
Age : 32
Localisation : Chez moi ( Bourlers de temps en temps) :D
Date d'inscription : 17/02/2006

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 20:10

Moi je suis le seul dans le cercle de ceux dont le nombre de messages commence par 5
Revenir en haut Aller en bas
ameline
Folie GeH irréversible
ameline


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Collège de Godinne-Burnot - Profondeville
Date d'inscription : 15/01/2006

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 20:11

on peut aussi, dans une conversation, parler du nombre de messages sur le forum "génies en herbe" lol
Revenir en haut Aller en bas
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 7 Déc - 20:16

Oui mais alors tu dois avoir des référents communs très pointus Razz

Car c'est bien sur ça que peut se bâtir une conversation, sur des référents partagés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
Schtroumpf bleu
Eclaireur (-euse) contre-la-montre
Schtroumpf bleu


Nombre de messages : 465
Age : 36
Localisation : Parfois ici, parfois là...
Date d'inscription : 30/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyVen 8 Déc - 16:14

Xargzlub a écrit:
Car c'est bien sur ça que peut se bâtir une conversation, sur des référents partagés...

Pratiques du français à l'université le lundi de 14H à 16H tout le monde est bienvenu ! (sauf les dispensés Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Edgar
Admin
Edgar


Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : IHECS - Bruxelles
Date d'inscription : 08/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyVen 8 Déc - 22:21

Xargzlub a écrit:
Tu as basculé dans le club très prisé et de moins en moins fermé des posteurs à quatre chiffres...
Et on est quatre si j'ai bien compté ! Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://geniesenherbe.skyblog.com/
Adri
Confessionnal
Adri


Nombre de messages : 611
Age : 32
Localisation : Chez moi ( Bourlers de temps en temps) :D
Date d'inscription : 17/02/2006

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyVen 8 Déc - 23:58

Un jour, je vous rejoindrai !!! santa
Revenir en haut Aller en bas
Edgar
Admin
Edgar


Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : IHECS - Bruxelles
Date d'inscription : 08/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptySam 9 Déc - 20:45

Remarque que t'as tout le temps !

Tu es un des "grands espoirs" du forum si j'puis dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://geniesenherbe.skyblog.com/
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyDim 10 Déc - 0:26

Un désespoir je dirais Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
ameline
Folie GeH irréversible
ameline


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Collège de Godinne-Burnot - Profondeville
Date d'inscription : 15/01/2006

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyDim 10 Déc - 20:24

c'est vrai que tu as encore tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Adri
Confessionnal
Adri


Nombre de messages : 611
Age : 32
Localisation : Chez moi ( Bourlers de temps en temps) :D
Date d'inscription : 17/02/2006

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 14 Déc - 17:36

Xargzlub a écrit:
Un désespoir je dirais Razz

Merci Nicolas bounce Faut dire qu'elle était facile celle-là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 14 Déc - 19:11

Citation :
Xargzlub a écrit:
Un désespoir je dirais


Merci Nicolas Faut dire qu'elle était facile celle-là

Cool ! J'ai pas été la seule à le remarquer !

Merde ! J'avais dit que je dirai plus rien sur ce sujet ! Mmmmh...
Revenir en haut Aller en bas
ameline
Folie GeH irréversible
ameline


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Collège de Godinne-Burnot - Profondeville
Date d'inscription : 15/01/2006

Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming EmptyJeu 14 Déc - 19:54

Velma Kelly a écrit:


Merde ! J'avais dit que je dirai plus rien sur ce sujet ! Mmmmh...


mais parfois c'est dur de respecter ce que tu dis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets de conversation - Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Sujets de conversation - Brainstorming   Sujets de conversation - Brainstorming Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets de conversation - Brainstorming
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génies en Herbe :: Electron libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser