Génies en Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Génies en Herbe

Bienvenue sur le forum dédié à l'émission de la RTBF Génies en Herbe, lieu de rencontres des jeunes génies.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR

Aller en bas 
+9
Salsifi
Julien
Schtroumpf bleu
Adri
Sophy
Xargzlub
sid
Richard
ameline
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Edgar
Admin
Edgar


Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : IHECS - Bruxelles
Date d'inscription : 08/12/2005

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 15:42

Retravaillée ???? Rolling Eyes

Voilà une entrave partielle à la liberté d'expression ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://geniesenherbe.skyblog.com/
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 15:50

ça dépend, ils doivent le signaler par des [] et des (...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
ameline
Folie GeH irréversible
ameline


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Collège de Godinne-Burnot - Profondeville
Date d'inscription : 15/01/2006

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 17:22

Xargzlub a écrit:
ça dépend, ils doivent le signaler par des [] et des (...)

ils ne sont pas présents. Je mettrai le texte en vis-à-vis, quand j'aurai le temps de l'écrire, aujourd'hui soir en fait
Revenir en haut Aller en bas
ameline
Folie GeH irréversible
ameline


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Collège de Godinne-Burnot - Profondeville
Date d'inscription : 15/01/2006

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 17:50

Comme promis, voici les deux lettres (d'abord celle de nicolas, puis celle qui a été publiée



Lettre de Nicolas (si vous n'avez pas envie de tout lire, j'ai mis en italique ce qui a été retouché ou supprimé)

Ainsi donc, un lecteur du journal « Ciné Télé Revue », le courageux Montois « M. H. », a enfin osé se dresser face à cette ignoble avanie à la culture générale que représente « Génies en Herbe. » Nous nous devons de le féliciter d’avoir enfin osé révéler publiquement cette indignation.
Nous ne pouvons qu’acquiescer lorsqu’il dénonce, dans un accès d’inspiration littéraire, les « jeunes savants qui connaissent la capitale du trou du c.. du monde. » En effet, le Belge moyen pourrait-il s’intéresser à l’existence du Lesotho, du Kazakhstan, du Salvador, des Kiribati… ? (oups, excusez ces « connaissances encyclopédiques gratuites ») Il est d’ailleurs tout à fait excusable, ces états ne participent pas à la Coupe du Monde de Football – signalons au passage que les épouses des joueurs faisaient la une cette semaine, appuyant les arguments de Mr M. H. pour un retour à la vraie culture.

Monsieur M. H. a en outre particulièrement raison de réduire l’émission aux connaissances des capitales (qui, rappelons-le, figurent au programme du cours de F.G.S en secondaire). Pourtant, en tant que spectateur fidèle (au point de pouvoir retranscrire les questions des matchs, mais pas au point de savoir orthographier correctement le nom du vainqueur), Mr M. H. sait peut-être que les questions posées aux candidats portent généralement sur des domaines plus vastes… Mais au fond, c’est lui qui a raison, qu’importent les connaissances des candidats dans les domaines littéraires, cinématographiques, ou artistiques ! A quel point les participants peuvent-il nous rabâcher leurs connaissances des œuvres d’André Gide, Guillaume Apollinaire, Marcel Carné, Jean-Philippe Rameau ou Wassily Kandinsky (pardonnez-nous à nouveau ces « inutilités pour le plaisir » !). Sans rire, ces malheureux élèves n’ont jamais été capable de lire, admirer ou écouter aucune de ces œuvres dont ils connaissent si bien l’existence ! Passé le seuil de l’émission, plus jamais ils ne prononceront les noms qui leur auront fait gagner tant de points !
A l’heure où les programmes scolaires du ministère de Mme Marie Aréna élèvent nos valeureux étudiants au rang de pires Européens (Le Soir ne titrait-il pas encore ce week-end : « Les Wallons sont cancres en langues ? »), il est plus que temps de mettre le holà à l’ignoble émission qu’est « Génies en Herbe », qui contribue honteusement à laisser nos écoles fréquentées par les derniers bastions d’élèves un tant soi peu lettrés. Pour l’exploit d’avoir osé exposer ses étudiants gavés de connaissance, c’est à coup sûr le lycée Dachsbeck qui aurait dû offrir 1250 euros à la Région Wallonne (qui sait, toutes leurs installations sanitaires ne sont peut-être pas terminées).
Prions donc pour que l'enseignement de Carl von Linné, William Shakespeare ou Vasco de Gama reste à jamais « ce que l'on a toujours interdit de faire dans les classes » : la culture (générale ou non) n’est certainement pas un « socle de compétence » que doit cautionner la Région Wallonne, et grand tort soit fait aux écoles qui incitent leurs élèves à ouvrir leur cercle de connaissance à autre chose que celui bien défini du cadre scolaire.

Monsieur M. H., vous nous avez convaincus, et nous l’avons montré nous-mêmes, nous ne sommes que des oies bourrées à l’(in)culture générale.

A présent, nous pouvons encore nous faire pardonner par un ultime geste de notre part : vous offrir des antiémétiques pour votre nausée.

La communauté du forum Génies en Herbe




lettre publiée


Ainsi donc, a enfin osé se dresser face à cette ignoble avanie à la culture générale que représente « Génies en Herbe. » Nous nous devons de le féliciter.

Nous ne pouvons qu’acquiescer lorsqu’il dénonce, dans un accès d’inspiration littéraire, les « jeunes savants qui connaissent la capitale du trou du c.. du monde. » En effet, le Belge moyen pourrait-il s’intéresser à l’existence du Lesotho, du Kazakhstan, du Salvador, des Kiribati… ? (oups, pardon pour ces « connaissances encyclopédiques gratuites ») Il est d’ailleurs tout à fait excusable, ces états ne participant pas à la Coupe du Monde de Football.

Ce monsieur a en outre raison de réduire l’émission aux connaissances des capitales. Pourtant, en tant que spectateur il sait peut-être que les questions posées aux candidats portent généralement sur des domaines plus vastes… Mais au fond, qu’importent les connaissances des candidats dans les domaines littéraires, cinématographiques, ou artistiques ! A quel point les participants peuvent-il nous rabâcher leurs connaissances des œuvres d’André Gide, Guillaume Apollinaire, Marcel Carné, Jean-Philippe Rameau ou Wassily Kandinsky (pardonnez-nous à nouveau ces « inutilités pour le plaisir » !).
A l’heure où les programmes scolaires du ministère de Mme Marie Aréna élèvent nos valeureux étudiants au rang de pires Européens il est plus que temps de mettre le holà à l’ignoble émission qu’est « Génies en Herbe », qui contribue honteusement à laisser nos écoles fréquentées par les derniers bastions d’élèves un tant soi peu lettrés. Pour l’exploit d’avoir osé exposer ses étudiants gavés de connaissance, c’est à coup sûr le lycée Dachsbeck qui aurait dû offrir 1250 euros à la Région Wallonne
Prions donc pour que l'enseignement de Carl von Linné, William Shakespeare ou Vasco de Gama reste à jamais « ce que l'on a toujours interdit de faire dans les classes » : la culture (générale ou non) n’est certainement pas un « socle de compétence » que doit cautionner la Région Wallonne, et grand tort soit fait aux écoles qui incitent leurs élèves à ouvrir leur cercle de connaissance à autre chose que celui bien défini du cadre scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf bleu
Eclaireur (-euse) contre-la-montre
Schtroumpf bleu


Nombre de messages : 465
Age : 36
Localisation : Parfois ici, parfois là...
Date d'inscription : 30/12/2005

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 18:11

Il est nettement plus plaisant d'analyser les coupes faites dans la lettre de Nicolas que d'apprendre les traits caractéristiques du daco-roumain, d'où ma présence ici !

Tout d'abord :

ameline a écrit:
signalons au passage que les épouses des joueurs faisaient la une cette semaine, appuyant les arguments de Mr M. H. pour un retour à la vraie culture

Là on peut comprendre qu'ils le virent, après tout, c'est quand même leur journal, ils ne vont pas commencer à dire du mal d'eux-mêmes

ameline a écrit:
Monsieur M. H. a en outre particulièrement raison de réduire l’émission aux connaissances des capitales (qui, rappelons-le, figurent au programme du cours de F.G.S en secondaire

Sans doute que l'acronyme de "Formation Géographique et Sociale" leur est inconnu...

ameline a écrit:
(qui sait, toutes leurs installations sanitaires ne sont peut-être pas terminées).

Uhuh, n'élargissons pas le débat, je vous prie... Very Happy

ameline a écrit:
Monsieur M. H., vous nous avez convaincus, et nous l’avons montré nous-mêmes, nous ne sommes que des oies bourrées à l’(in)culture générale.

gavées aurait mieux convenu, mais je te le concède, tu l'avais déjà mis plus haut...

ameline a écrit:
A présent, nous pouvons encore nous faire pardonner par un ultime geste de notre part : vous offrir des antiémétiques pour votre nausée.

Pas de mots de plus de trois syllabes s'il-vous-plait !

Mais sinon, encore une fois, chapeau bas à chacun pour cette opération de communication de grande envergure Smile (il nous reste à écrire le bouquin, publier le magasine, les produits dérivés, le débat télé et hop, on est riches ! cheers

P.S je revendique 67,8% des bénéfices que nous pourrions retirer de l'exploitation de l'entreprise GeH ltd.
Revenir en haut Aller en bas
Xargzlub
Coach de Génies
Xargzlub


Nombre de messages : 2174
Age : 35
Localisation : PAS Godinne (Retiens bien ça, petit)
Date d'inscription : 11/12/2005

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 19:11

ameline a écrit:
(qui, rappelons-le, figurent au programme du cours de F.G.S en secondaire

Sans rire, ces malheureux élèves n’ont jamais été capable de lire, admirer ou écouter aucune de ces œuvres dont ils connaissent si bien l’existence ! Passé le seuil de l’émission, plus jamais ils ne prononceront les noms qui leur auront fait gagner tant de points !

Vous nous avez convaincus,

La communauté du forum Génies en Herbe


Ca, ça fait partie de ce qu'ils n'auraient jamais dû retirer !!! Ce sont des piliers dans l'argumentation...

La signature, ils l'ont laissée, quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.skyblog.com
ameline
Folie GeH irréversible
ameline


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Collège de Godinne-Burnot - Profondeville
Date d'inscription : 15/01/2006

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 19:54

non, ils l'ont enlevé.


Schtroumpf bleu a écrit:
je revendique 67,8% des bénéfices que nous pourrions retirer de l'exploitation de l'entreprise GeH ltd.

et moi le poste d'attaché(e) de presse et/ou de porte-parole
Revenir en haut Aller en bas
Céleste
Siphoné(e)
Céleste


Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : UCL - LLN
Date d'inscription : 08/12/2005

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 20:50

je suis scandalisée qu'ils aient retiré la phrase concernant les capitales même si je concède que moi même ne connaissait pas "FGS" (nous on dit "géo" Very Happy)

pour info on se partage les choses entre admins : toute la tune pour moi et les emmerdes pour Edgar et Brieuc
Revenir en haut Aller en bas
http://celesteinthesky.hautetfort.com
Schtroumpf bleu
Eclaireur (-euse) contre-la-montre
Schtroumpf bleu


Nombre de messages : 465
Age : 36
Localisation : Parfois ici, parfois là...
Date d'inscription : 30/12/2005

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 21:45

Céleste a écrit:
pour info on se partage les choses entre admins : toute la tune pour moi et les emmerdes pour Edgar et Brieuc

j'ai comme l'impression que j'ai TRES mal géré les modalités du contrat de reprise par Brieuc du nom du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Eclaireur (-euse) contre-la-montre
Brieuc


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Collège Don Bosco - Woluwé-Saint-Lambert
Date d'inscription : 08/12/2005

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 21:59

je suis très bon en affaire
Revenir en haut Aller en bas
https://geniesenherbe.jeun.fr
Alex
Buzzer fou
Alex


Nombre de messages : 203
Age : 36
Localisation : Là-bas, un peu plus à l'est.
Date d'inscription : 08/12/2005

MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 22:43

Brieuc a écrit:
je suis très bon en affaire

lol! je sais pas si t'as bien lu ce que céleste a mis un peu plus haut cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR   MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MOBILISONS-NOUS, IL FAUT REAGIR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Venez nous faire plaisir ! Votez !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génies en Herbe :: Electron libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser